Kinshasa, 05 mars 2024 – Les Léopards de la RDC ne seront pas en mouvement lors de la prochaine fenêtre FIFA prévue en mars courant.
A en croire Dodo Landu, team manager des Léopards, ce stage prévu en Turquie n’aura plus lieu sauf un changement de programme en dernière minute.
Cette période de fixation avait pour but de reconstruire l’équipe afin d’intégrer les nouveaux joueurs à l’effectif. Malheureusement, faute de moyens de la part de la fédération et du gouvernement, les Léopards 4e de la dernière CAN ne pourront finalement pas s’entraîner lors de la trêve internationale de ce mois de mars.
“A la trêve de mars, on prendra des nouveaux joueurs pour voir qui pourront intégrer la sélection. Un stage était prévu en Turquie pour réunir 28 nouveaux joueurs ainsi que quelques anciens qui sont en manque de temps de jeu en sélection. Mais le sélectionneur a dû annuler ce stage par manque d’accord avec le gouvernement”, a affirmé Dodo Landu
Cette trêve allait être une occasion pour le jeune gardien Timothy Fayulu de réintégrer la sélection à la place du portier titulaire, Lionel Mpasi, blessé jusqu’à la fin de la saison.
“Nous devons faire une revue d’effectif renforcée à certains postes. En 2021, Timothy fayulu avait déjà accepté de jouer pour la RDC. On a été en concurrence avec les Suisses pour lui, tout comme pour Pickel. J’ai parlé avec Fayulu il y a 3 jours, il sera là”, confirme-t-il.
Plusieurs analystes pensent que cette situation pourrait mettre en difficulté les Léopards de la RDC d’abord pour le prochain classement FIFA, mais aussi pour la prochaine rencontre des Léopards prévue contre le Sénégal à Dakar, un des géants du continent, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Roland MAKIESE