Goma : Un Muzalendo lynché au quartier Mugunga, sa chair consommée par des déplacés en colère

Goma, 05 mars 2024- L’on en sait un peu plus sur la manifestation de colère qui a eu lieu dans la matinée de ce mardi au quartier Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC).

Selon des sources sur place, il s’est agi d’une manifestation des déplacés de guerre qui protestaient contre le meurtre de l’un de leur par balles la nuit du lundi au mardi. Ces déplacés vivent dans un site appelé communément “Rugo CBCA”. Sur place, des manifestants ont brûlé le présumé auteur du meurtre.

Un important dispositif de la police a été déployée sur place pour calmer la situation mais sans succès. Des tirs de sommation ont retenti dans la zone depuis les premières heures.

Étonnamment, les manifestants ont grillé la chair du présumé combattant dit “Muzalendo”. Sa chair a été consommée par des jeunes en colère avec une boisson locale.

Il y a eu des déplacés en colère. Malheureusement, des gens mal intentionnés viennent de faire des actes inciviques dans le camp de déplacés. Ils ont brûlé vif ce matin le présumé soldat qui a tué le jeune garçon, venu de Sake. Ces gens ont mangé même la chair du soldat. Nous sommes en train de jetter les cris d’alarme aux autorités de prendre leur responsabilité en mains parce que la situation a dégénéré tout l’avant-midi”, a indiqué Grâce Badesire, Président de la jeunesse du quartier Mugunga.

L’axe routier Goma-Sake était suspendu tout l’avant-midi suite à cette manifestation. Pour rappel, la ville touristique de Goma compte, selon le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, plus de 100 milles déplacés venus des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Ceux-ci ont fui les affrontements qui opposent les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...