Bunia, 05 mars 2024 – Deux (2) civils ont perdu la vie dans une embuscade tendue par les rebelles ougandais de l’ADF sur le tronçon Komanda-Luna sur la route nationale quatre (RN4), précisément au village Kidepo Ndalya en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
La convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui confirme l’information, indique qu’un taximan moto et l’un de ses clients sont morts sur place, tandis qu’une femme et son bébé qui étaient tous transportés sur la même moto, sont sauvés de ce piège de l’ennemi grâce à l’intervention militaire des forces conjointes FARDC-UPDF.
“Deux personnes dont le taximan et un jeune garçon viennent de perdre leur vie, tandis qu’une maman et son bébé ont été sauvés grâce à une intervention militaire des UPDF qui sont venus intervenir”, a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Il ajoute cependant que ces victimes qui ont échappé à la mort sont sous la prise en charge médicale de cette force ougandaise qui est dans la zone. Ce, dans le but de combattre ensemble avec les forces armées de la République démocratique du (FARDC), ces sanguinaires qui ne cessent d’endeuiller la population civile. Il plaide ainsi pour les opérations des grandes envergures.
Denis MUNGURIEK AN