Assemblée nationale : Élu de Rutshuru en 2018, le PPRD François Nzekuye dit non à la Cour Constitutionnelle

Kinshasa , 6 mars 2024- Le Chef du groupe parlementaire PPRD de la législature 2018, François Nzekuye, élu de la circonscription de Rutshuru au Nord-Kivu, refuse de siéger à l’Assemblée nationale conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

Selon cet opposant qui n’a pas pris part aux élections de 2023, suivant le mot d’ordre de son regroupement politique le FCC, il ne peut pas, pour sa dignité, siéger avec des élus illégitimes.

“Je viens d’apprendre que la cour constitutionnelle autorise les députés nationaux de Rutshuru, Masisi et Kwamouth de la législature 2018 de siéger avec les élus illégitimes du processus électoral chaotique de 2023. On ne mélange pas le vrai du faux. Je renonce pour ma dignité”, a dit Francois Nzekuye.

Il faut noter que la Cour Constitutionnelle vient d’autoriser aux élus de 2018 de Rutshuru, Masisi et Kwamouth, des territoires exclus des élections de 2023 à cause de l’insécurité, de siéger à l’Assemblée nationale comme aux assemblées provinciales en attendant l’organisation de nouvelles élections.

Le FCC de Joseph Kabila est le seul regroupement de l’opposition politique congolaise à avoir campé sur sa position catégorique de ne pas prendre part aux élections de 2023. Pour eux, le processus était biaisé, d’où il fallait un consensus notamment sur la désignation des animateurs à la CENI et à la Cour constitutionnelle, mais aussi la révision de la loi électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...