Kinshasa , 6 mars 2024- Le Chef du groupe parlementaire PPRD de la législature 2018, François Nzekuye, élu de la circonscription de Rutshuru au Nord-Kivu, refuse de siéger à l’Assemblée nationale conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle.
Selon cet opposant qui n’a pas pris part aux élections de 2023, suivant le mot d’ordre de son regroupement politique le FCC, il ne peut pas, pour sa dignité, siéger avec des élus illégitimes.
“Je viens d’apprendre que la cour constitutionnelle autorise les députés nationaux de Rutshuru, Masisi et Kwamouth de la législature 2018 de siéger avec les élus illégitimes du processus électoral chaotique de 2023. On ne mélange pas le vrai du faux. Je renonce pour ma dignité”, a dit Francois Nzekuye.
Il faut noter que la Cour Constitutionnelle vient d’autoriser aux élus de 2018 de Rutshuru, Masisi et Kwamouth, des territoires exclus des élections de 2023 à cause de l’insécurité, de siéger à l’Assemblée nationale comme aux assemblées provinciales en attendant l’organisation de nouvelles élections.
Le FCC de Joseph Kabila est le seul regroupement de l’opposition politique congolaise à avoir campé sur sa position catégorique de ne pas prendre part aux élections de 2023. Pour eux, le processus était biaisé, d’où il fallait un consensus notamment sur la désignation des animateurs à la CENI et à la Cour constitutionnelle, mais aussi la révision de la loi électorale.
Cédric BEYA