Assemblée nationale : Élu de Rutshuru en 2018, le PPRD François Nzekuye dit non à la Cour Constitutionnelle

Kinshasa , 6 mars 2024- Le Chef du groupe parlementaire PPRD de la législature 2018, François Nzekuye, élu de la circonscription de Rutshuru au Nord-Kivu, refuse de siéger à l’Assemblée nationale conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

Selon cet opposant qui n’a pas pris part aux élections de 2023, suivant le mot d’ordre de son regroupement politique le FCC, il ne peut pas, pour sa dignité, siéger avec des élus illégitimes.

“Je viens d’apprendre que la cour constitutionnelle autorise les députés nationaux de Rutshuru, Masisi et Kwamouth de la législature 2018 de siéger avec les élus illégitimes du processus électoral chaotique de 2023. On ne mélange pas le vrai du faux. Je renonce pour ma dignité”, a dit Francois Nzekuye.

Il faut noter que la Cour Constitutionnelle vient d’autoriser aux élus de 2018 de Rutshuru, Masisi et Kwamouth, des territoires exclus des élections de 2023 à cause de l’insécurité, de siéger à l’Assemblée nationale comme aux assemblées provinciales en attendant l’organisation de nouvelles élections.

Le FCC de Joseph Kabila est le seul regroupement de l’opposition politique congolaise à avoir campé sur sa position catégorique de ne pas prendre part aux élections de 2023. Pour eux, le processus était biaisé, d’où il fallait un consensus notamment sur la désignation des animateurs à la CENI et à la Cour constitutionnelle, mais aussi la révision de la loi électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...