Nord-Kivu : Le M23/RDF se rapproche d’un autre grand gisement des minerais

Goma, 06 mars 2024- Après la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi, les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) multiplient des attaques dans le territoire de Rutshuru.

La journée de mardi et le matin de mercredi 06 mars 2024 ont été marqués par des nouveaux affrontements autour de la cité stratégique de Nyanzale. Plusieurs sources confirment le contrôle de la cité par la coalition M23-RDF-AFC.

La population qui a vidé cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC) toute la nuit du mardi s’est dirigée pour certains dans la partie sud du territoire de Lubero.

Nyanzale est une cité stratégique qui donne un accès vers le gisement minier de la Société Minière du Kivu (SOMIKIVU). Dans cette zone se trouve « le Niobium », un gisement situé à Lueshe, dans le territoire de Rutshuru. Le Niobium est un métal de transition mou et rare utilisé dans la production d’acier de qualité supérieure.

En début février, le Rwanda a signé de coopération minière avec l’Union européenne. Le rapprochement des terroristes du M23 vers les carrés miniers serait en corrélation avec ce nouvel accord.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...