Kinshasa, 06 mars 2024 : La Cour Constitutionnelle a rendu, mardi 5 mars 2024, son arrêt au sujet des élections législatives nationales et provinciales dans le Rutshuru, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Maï-Ndombe).
Avec cette impossibilité d’avoir les scrutins dans ces parties du pays, la Cour Constitutionnelle autorise aux élus de 2018 dans ces coins, à continuer à siéger pour cette nouvelle législature, jusqu’à l’organisation des scrutins.
Signalons que c’est suite à la situation sécuritaire qui ne se détériore dans le Rutshuru, Masisi et Kwamouth que la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a pu organiser, jusque-là, les élections présidentielles, législatives et municipales.
Un calendrier réaménagé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit le lancement des opérations d’enrôlement le 1er juillet de cette année dans ces trois territoires. Cette phase d’enrôlement s’étendra jusqu’au 20 juillet, suivie d’une campagne électorale d’un mois avant la tenue des élections proprement dites.
La Rédaction