Kinshasa, 06 mars 2024 : Sur instruction de sa hiérarchie, le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise/ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a fait savoir, mardi 5 mars 2024 au cours d’une interview, que la structure d’auto-défense de l’Udps, parti au pouvoir, dénommée “Force du Progrès” sera bientôt neutralisée.
“Pour le faire, il faut planifier comment le faire. On ne nous a pas demandé de le faire aujourd’hui ou demain. Mais, le moment ne sera pas opportun”, a lancé le chef de la Police de Kinshasa.
Signalons qu’en décembre 2023, face à la presse, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, avait signifié qu’il n’existe pas une organisation dénommée force du progrès au sein du parti présidentiel, car son parti “n’encourage pas la violence”.
“Je profite de cette occasion pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il n’existe pas une structure officielle ou statutaire au sein de l’UDPS dénommée Force du Progrès. L’UDPS prône la non violence et l’UDPS ne peut jamais soutenir la violence. En date du 18 mars 2020, j’avais risqué ma vie à cause de cette force du progrès. Le secrétaire général de l’UDPS n’entretient pas la Force du Progrès. Je tiens à préciser que l’UDPS n’a pas cette structure en son sein. Chercher à nous faire porter le chapeau, c’est malhonnête. La Force du Progrès n’est pas une structure de l’UDPS qui n’entretient pas une milice pour régler les comptes à des adversaires politiques”, avait-il déclaré.
A son actif, la Force du Progrès a saccagé le temple et l’Institut professionnel de l’Église locale (CBCO), cité des anciens combattants (CAC) en décembre 2023. Ces jeunes avaient également, durant la campagne électorale de décembre 2023, contraint le candidat à la présidentielle Franck Diongo à présenter des excuses publiques au Chef de l’Etat. Ce, après son enlèvement et son incarcération dans un lieu non identifié jusqu’à ce jour. Dans chaque activité de l’opposition, ils sont accusés de semer du désordre en s’improvisant pour affronter les manifestants.
Avec cette décision du VPM de l’intérieur, la Police nationale congolaise pourra ainsi mettre fin à ce phénomène dont ses actions ternissent l’image du régime Tshisekedi.
La Rédaction