Kinshasa, 07 mars 2024- C’est à travers une formation des acteurs intervenant dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre que le programme “EMAP” est devenu opérationnel au Kasaï Central et en République démocratique du Congo.
Cette nouvelle approche qui vise à impliquer les hommes dans la lutte par le biais des pratiques responsables est mise en oeuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le réfugier à travers l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral.
Au total 14 acteurs venant des organisations qui oeuvrent dans la lutte contre les violences basées sur le genre ont pris part à cette formation de quinze jours, soit du 20 février au 07 mars 2023 pour renforcer leurs aptitudes et compétences d’animation en faveur de cette approche.
D’après Rolince Mbungo, chef de Bureau a.i du HCR, cette approche qui a commencé par la formation est une étape primaire dans la prévention des violences sexuelles axée sur la prise en compte des voix de la femme et qui vise la promotion chez les hommes d’un changement de comportement porteur de la transformation.
Pour Nathalie Kambala, de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), cette approche de la masculinité positive qui implique les hommes dans la lutte à travers les pratiques de redevabilité va contribuer à l’atteinte d’une plus grande égalité au sein du foyer.
Angélique Dikoume, coordonnatrice du sous Cluster VBG dans le Kasaï central a salué cette initiative soutenant que la transformation des normes sociales est la base de la lutte contre les violences faites aux femmes et filles et des inégalités pour un monde plus égalitaire.
La ministre provinciale du Genre qui a clôturé cette formation a réitéré l’engagement du gouvernement provincial dans toutes les actions visant le bien-être de la population, avant de promettre son soutien pour la suite des activités de ce programme.
David Saveur MIKOBI