Kinshasa, 07 mars 2024- Au total 10 jeunes garçons ont été formés sur l’auto prise en charge via la menuiserie par des éléments des casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), avec des fonds propres du gouvernement tanzanien, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ces jeunes issus des différents quartiers situés aux alentours de la base de la Monusco à Mavivi, ont été 5 mois durant, formés sur plusieurs techniques de Fabrication des différents meubles. Au clôture de cette formation, mercredi 6 mars 2024, un atelier avec des équipements de travail implanté à Mavivi, a été remis aux bénéficiaires de cette formation pour leur permettre de travailler et de se prendre en charge.
Rakson Mwashifungwe, l’un des cadres de la Tanzanian Quick réaction Forces, qui s’est exprimé, indique que cette formation avait pour objectif d’offrir à ces jeunes de l’espoir à travers l’apprentissage d’un métier, dans cette région. C’est pour tenter de lutter contre le recrutement de ces jeunes dans les groupes armés, à cause du chômage.
Ces jeunes formés se disent reconnaissants envers la Monusco et ces casques bleus. Ils affirment désormais aborder l’avenir avec sérénité. A l’unisson, tous déclarent que cette formation va leur permettre d’avoir un métier et subvenir à leurs besoins, tout en se mettant à l’abri des sirènes des groupes armés qui profitent du chômage pour faire miroiter un avenir incertain à ces jeunes.
Roger KAKULIRAHI