Nord-Kivu – Tueries d’une dizaine de civils à Beni : L’administrateur militaire appelle à la vigilance

Kinshasa, 07 mars 2024 : Une dizaine de civils ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) du côté de Vemba, à une dizaine de Kilomètres de Mavivi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le fait s’est déroulé la nuit du lundi au mardi, 5 mars 2024, selon plusieurs sources locales.

Ce mercredi 5 mars, six (6) corps des victimes de cette barbarie des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été dépêchés jusqu’à Mavivi, dans l’après-midi. Les équipes constituées des volontaires se sont encore rendues sur place à Vemba, ce jeudi dans la matinée pour tenter de récupérer les autres corps des civils qui gisaient encore sur le lieu du drame suite à son inaccessibilité.

Le notable Makofi Bukuka Gervais de Mavivi, qui confirme cette information, indique que les équipes des volontaires ont été à moitié accompagnés par des éléments FARDC sur le lieu du drame, étant donné qu’une première équipe est partie sans accompagnement des militaires FARDC.

Pour le moment, le chiffre exact des personnes exécutées lors de cette tuerie n’est pas encore connu. Les corps déjà dépêchés à Mavivi sont gardés au centre de Santé Sanru, en attendant la mise en terre.

Joint au téléphone par depeche.cd, l’avant-midi de ce jeudi, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, qui promet revenir plus tard avec le chiffre exact des victimes, appelle néanmoins ses administrés à la vigilance. L’autorité militaire pense que cette attaque vise à créer une division entre population et son armée.

Pour le moment, l’autorité territoriale rassure que les opérations militaires se poursuivent dans la zone attaquée. Cette attaque est intervenue quelques jours seulement après celle ayant fait 3 morts au quartier Nzuma, dans la commune Rwenzori, en ville de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...