Nord-Kivu – Tueries d’une dizaine de civils à Beni : L’administrateur militaire appelle à la vigilance

Kinshasa, 07 mars 2024 : Une dizaine de civils ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) du côté de Vemba, à une dizaine de Kilomètres de Mavivi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le fait s’est déroulé la nuit du lundi au mardi, 5 mars 2024, selon plusieurs sources locales.

Ce mercredi 5 mars, six (6) corps des victimes de cette barbarie des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été dépêchés jusqu’à Mavivi, dans l’après-midi. Les équipes constituées des volontaires se sont encore rendues sur place à Vemba, ce jeudi dans la matinée pour tenter de récupérer les autres corps des civils qui gisaient encore sur le lieu du drame suite à son inaccessibilité.

Le notable Makofi Bukuka Gervais de Mavivi, qui confirme cette information, indique que les équipes des volontaires ont été à moitié accompagnés par des éléments FARDC sur le lieu du drame, étant donné qu’une première équipe est partie sans accompagnement des militaires FARDC.

Pour le moment, le chiffre exact des personnes exécutées lors de cette tuerie n’est pas encore connu. Les corps déjà dépêchés à Mavivi sont gardés au centre de Santé Sanru, en attendant la mise en terre.

Joint au téléphone par depeche.cd, l’avant-midi de ce jeudi, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, qui promet revenir plus tard avec le chiffre exact des victimes, appelle néanmoins ses administrés à la vigilance. L’autorité militaire pense que cette attaque vise à créer une division entre population et son armée.

Pour le moment, l’autorité territoriale rassure que les opérations militaires se poursuivent dans la zone attaquée. Cette attaque est intervenue quelques jours seulement après celle ayant fait 3 morts au quartier Nzuma, dans la commune Rwenzori, en ville de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...