Kinshasa, 8 mars 2024- En République démocratique du Congo (RDC), les droits des femmes connaissent une évolution significative. C’est ce que révèle le sondage réalisé le cabinet d’études Target.
Selon cette même source, 50% de personnes interrogées ont donné un avis positif, 19% des répondants ont donné une opinion contraire, 23% de personnes avec un avis nuancé et 8% n’ont pas eu d’idée sur cette question.
“Cette perception se révèle plus positive parmi les jeunes, avec 58% d’entre eux exprimant un avis favorable, suivis de près par les individus âgés de 45 à 64 ans. Concernant la répartition par sexe, les femmes affichent un optimisme légèrement supérieur (51%) comparativement aux hommes (49%)”, a-t-on appris de ce sondage.
Cependant, les provinces du Nord et Sud-Kivu, ainsi que celles de l’´Equateur (39%) et Kinshasa sont les plus pessimistes, avec respectivement 36%, 45%, 39% et 46%.
Toutefois, les provinces du Kasaï Oriental, du Kongo Central, Katanga et la Province Orientale ont eu une opinion position sur cette question.
Riel LUKOMBO