Nord-Kivu : Lancement des travaux de construction et modernisation de l’aéroport de Beni-Mavivi

Beni, 9 mars 2024 – Les travaux de construction et modernisation de l’aéroport de Beni-Mavivi, au Nord-Kivu, ont été lancés, vendredi 8 mars 2024.

La cérémonie organisée à Mavivi a été présidée par le gouverneur militaire ad-interim du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, en présence de plusieurs autres personnalités.

Dans son mot, le gouverneur militaire, a fait savoir que ces travaux consistent à la construction de l’aérogare de Mavivi, bétonnage du parking de stationnement des véhicules et avions ainsi que le bétonnage de l’avenue Julien Paluku, qui mène vers l’aéroport.

“En effet, point n’est besoin de rappeler que dans son état actuel, notre aéroport de Beni, qui pourtant nous aide bien, ne répond pas à certains standard de l’aviation civile, c’est pourquoi nous voulons le faire porter une tenue de statut national et ceux à parspectiive d’un statut d’aéroport international dans un avenir très proche. Ce projet constitua une réponse à une demande des usagers de ces infrastructures mais aussi de toute la population bénéficiaire directe et Indirecte”, a expliqué le général major Peter Chirimwami.

Ce faisant, il a exhorté la société qui exécute les travaux a utiliser la main d’oeuvre locale, ce, avant d’invité la population à s’approprier ce projet de développement de la ville de Beni.

L’on a appris que les travaux seront exécutés par la société “Cet-projects Africa” pendant 14 mois hors intemperie.

Selon son directeur Germain Madro, le coût des travaux est évalué à plus de 8 millions de dollars américains.

Présents lors de cette cérémonie, le représentant du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) et le maire de la ville de Béni, le commissaire supérieur principale Nyofondo Tekodal Jeacob, ont tour à tour salué cette œuvre de développement.

D’autres travaux sur la route Mbau – Kamango

Bien avant de regagner Goma, le gouverneur militaire a aussi donné le go des travaux de réhabilitation de l’axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni.

Ce tronçon long de 76 Kilomètres sera réhabilité pendant 6 mois. Les travaux coûteront plus de 2 millions de dollars.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...