RDC-Deuxième quinquennat de Fatshi : UDPS rassurée de prendre la Primature

Kinshasa, 11 mars 2024- Le parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) va diriger le prochain gouvernement à venir pour ce deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi, réélu à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Des assurances soutenues dimanche 10 mars, par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS au cours d’un meeting qu’il a animé au quartier général de cette première force de l’Union sacrée, regroupement politique de la majorité à l’Assemblée nationale.

A l’en croire, cette ferme assure est l’une des promesses du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui l’avait demandé d’engranger plusieurs sièges au parlement pour espérer avoir ce poste de la Primature.

“Le chef de l’État m’a rassuré : si vous venez avec la majorité, je vais donner la primature à l’UDPS. Puisque toi, tu as tenu ta parole en ramenant la majorité, je vais vous donner la primature. Raison pour laquelle je vous demande d’être disciplinés pour que le Chef de l’État nous donne ce qu’il nous avait promis”, a-t-il déclaré.

Il convient de noter que lors du premier quinquennat, Félix Tshisekedi a eu à gérer avec comme Premier Ilunga Ilunkamba, issu du PPRD de la coalition FCC-CACH ainsi que Sama Lukonde venu du parti ACCO, jadis membre du regroupement de Moïse Katumbi.

Par ailleurs, Augustin Kabuya a exprimé ses intentions de briguer le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...