SADC-Clôture du Conseil des ministres: Les États membres exhortés à soutenir la mise en œuvre des recommandations adoptées à Luanda 

Kinshasa, 11 mars 2024- Les lampions du Conseil des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) de deux jours tenu à Luanda, capitale angolaise du 10 au 11 mars 2024 se sont éteints.

Au dernier jour, les participants ont adopté, à huis-clos, article par article les 7 points inscrits à l’ordre du jour pour lesquels les experts avaient formulé 47 propositions.

Les ministres ont examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions du Conseil de la SADC et du Sommet ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents programmes et activités d’ intégration régionale.Ils ont également évalué les progrès réalisés au cours de l’ exercice 2023 / 2024 et ont délibéré sur les perspectives pour 2024 et 2025.

Les assises de Luanda ont été axés sur le thème général “le capital humain et financier vecteur principal de l’industrialisation durable de la région SADC“, articulé autour de 7 points. Il s’agit notamment de l’état des finances, la mise en place du programme régional en faveur des jeunes de la SADC, et les questions diverses où la RD-Congo a fait un point d’information sur sa volonté de devenir membre de la troïka de l’ organe en Août 2024.

C’est le ministre des Affaires extérieures de l’Angola, l’ambassadeur Tete Antonio, qui a clôturé ces assises.

A cet effet, il a salué la présence de tous les ministres des pays membres de la SADC ayant pris part au Conseil des ministres qui s’est tenu en Angola du 10 au 11 mars 2024. Le diplomate angolais
estime que toutes les décisions adoptées seront mises en œuvre. Il a également remercié le Secrétariat et toute l’équipe qui a travaillé dans le but de s’assurer que la SADC reste une organisation forte pour la région.

C’est au niveau du Conseil des ministres que les Etats membres se réunissent pour s’assurer de la mise en œuvre des recommandations adoptées.
Les Etats membres ont été exhorté à soutenir la mise en œuvre des propositions adoptées à Luanda.
Concernant la gestion des catastrophes dans la région SADC, des risques des cyclones ont été annoncés depuis fin 2023 et se poursuivent en 2024.

Le Conseil des ministres a adopté la convocation d’une réunion des États membres afin de s’exprimer pour obtenir les fonds pour pertes et dommages.
Quant à la sécurité alimentaire suite à la sécheresse ou une pluviométrie très élevée observée notamment au Lesotho, Botswana Zambie, Mozambique, RD-Congo, Angola, etc, le Conseil a exhorté les Etats membres à réaliser d’urgence des évaluations au niveau national, l’impact de la sécheresse et inondation afin de déterminer les mesures à prendre, d’ apporter un soutien aux communautés des agriculteurs touchés. Rappelons que le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) est l’une des structures de cette organisation régionale qui supervise la fonction et le développement de la SADC et veille à ce que les politiques et les décisions soient mises en œuvre en conséquence.

Signalons que la RD-Congo a été représentée à ce Conseil par le ministre d’Etat à l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, accompagné par les experts des ministères du Plan, Défense nationale, Affaires étrangères et Intégration régionale.

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...