Contentieux des législatives nationales : “La lutte continue, on ne sert pas le pays seulement au Parlement” (Catherine Kathungu Furaha)

Kinshasa, 13 mars 2024- Candidate aux législatives nationales du 20 decembre 2023, la ministre de la culture et arts, Catherine Kathungu Furaha remercie son électorat de son choix qui malgré la requête à la Cour constitutionnelle n’a pas eu gain de cause.

Et quand le changement se met en branle, il y a presque toujours une frange rétrograde qui s’y oppose. Cela est bien connu. Cette situation s’observe de façon quasi-permanente au sein de la classe politique congolaise qui, au tour du web tire à boulets rouge la centrale électorale à l’issue des arrêts sur les contentieux des résultats de l’élection du 20 décembre 2023 rendu publics par la Haute Cour.

En ligne de mire de ce cénacle : la Ministre de la Culture Catherine Kathungu Furaha consciencieuse et juste a dû recycler les vieilles méthodes surannées du groupe de politiciens ayant longtemps évolué dans les habitudes d’antan qui retiennent dans le joug de la médiocrité.

“Je remercie l’Autorité morale de notre parti UNC et de notre regroupement de m’avoir fait confiance et de m’avoir soutenu dans tout le processus électoral jusqu’à l’étape de la proclamation définitive où je n’ai pas été proclamée par la Cour constitutionnelle.Ce n’est qu’une partie remise, bon vent aux heureux proclamés et courage à nous tous qui n’avons pas eu gain de cause”, a argué la patronne de la culture congolaise, Catherine Kathungu Furaha.

Quand on a atteint certaines hauteurs comme un aigle, on ne se comporte plus comme un oisillon, dit l’adage. En effet, cette posture de “Cathy” démontre une véritable altitude qui exige une certaine attitude qui malheureusement manque dans l’agora politique congolaise.

“Je remercie l’UNC en général et spécialement la fédération de butembo, ma ville, tout mon état-major de campagne, le Directeur de Campagne, toutes les Task forces qui ont suffisamment mouillé les maillots derriere la candidature n°7 de Maman Mtetezi; ma fondation; la FJDF ma maison et les femmes de Butembo réunies dans différentes structures qui m’ont soutenue, les pasteurs de quelques églises protestantes et évangéliques; les frères et soeurs de ces églises, mes frères et soeurs catholiques; mes freres et soeurs kimbaguistes et les mamans du MIFEM adventistes de butembo; les groupes des jeunes filles et garçons, ma famille biologique et professionnelle, mes amis et connaissances, les médias qui m’ont soutenu ; tous mes sponsors et bienfaiteurs, les élèves et les étudiants, certains artistes et mêmes les inconnus qui m’admirent et qui m’ont gentiment fait confiance en appréciant mon programme de campagne”, a poursuivi Cathy.

Gardant son mental d’acier, Catherine Kathungu Furaha se dit « fière » d’avoir servi le pays 3 ans durant et prête à changer son fusil d’épaules pour d’autres institutions de la république.

Nous nous sommes engagés dans une lutte visant à développer un leadership épanoui et de changer le narratif de notre ville, de notre province et de notre pays. 5 ans passent vite, les attentes sont nombreuses, l’éveil est effectif, c’est révolu le temps de médiocrité et du statuquo. Le pays nous appartient tous, pas à certaines gens qui ont pris en otage tout un peuple”, a conclu cette femme de l’UNC Butembo.

La Cour Constitutionnelle a rendu mardi 12 mars 2024, ses arrêts sur les contentieux des résultats de l’élection des députés nationaux du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Sur 1123 dossiers traités, 49 seulement sont déclarés recevables et fondés. 525 requêtes ont été déclarées irrecevables, contre 400 déclarées recevables mais non fondées. 21 cas de désistement ont été dénombrés.

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...