Guerre du M23 – Médiation angolaise : Paul Kagame accepte de rencontrer Félix Tshisekedi

Kinshasa, 12 mars 2023 : Le président du Rwanda, Paul Kagame a, à son tour, accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à définir, pour résoudre la crise entre les deux pays. Annonce faite lundi 11 mars 2024 à la presse, par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, à l’issue d’une rencontre entre le président angolais, João Lourenço, et le rwandais Paul Kagame.

“Selon Téte António, João Lourenço a été nommé par l’Union africaine comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, y compris l’aspect lié au M23. Au cours de la réunion, il a été convenu prochainement que le président Paul Kagame rencontrerait Félix Tshisekedi, à une date qui sera indiquée par le médiateur,” dit l’Agence Angola Presse (ANGOP).

A en croire le chef de la diplomatie angolaise, les délégations ministérielles des deux pays devront désormais travailler pour franchir cette nouvelle étape dans la recherche de la paix dans la région.

“La partie rwandaise a accepté le principe, déjà convenu avec la partie congolaise, selon lequel les délégations ministérielles travailleraient pour franchir cette étape. Ceci, est le résultat de la rencontre entre les deux chefs d’État en vue de poursuivre les efforts du médiateur pour trouver la paix et la réconciliation dans la région, notamment à l’est de la RDC,” ajoute l’ANGOP.

La Rédaction

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...