Kinshasa, 12 mars 2023 : Le président du Rwanda, Paul Kagame a, à son tour, accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à définir, pour résoudre la crise entre les deux pays. Annonce faite lundi 11 mars 2024 à la presse, par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, à l’issue d’une rencontre entre le président angolais, João Lourenço, et le rwandais Paul Kagame.
“Selon Téte António, João Lourenço a été nommé par l’Union africaine comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, y compris l’aspect lié au M23. Au cours de la réunion, il a été convenu prochainement que le président Paul Kagame rencontrerait Félix Tshisekedi, à une date qui sera indiquée par le médiateur,” dit l’Agence Angola Presse (ANGOP).
A en croire le chef de la diplomatie angolaise, les délégations ministérielles des deux pays devront désormais travailler pour franchir cette nouvelle étape dans la recherche de la paix dans la région.
“La partie rwandaise a accepté le principe, déjà convenu avec la partie congolaise, selon lequel les délégations ministérielles travailleraient pour franchir cette étape. Ceci, est le résultat de la rencontre entre les deux chefs d’État en vue de poursuivre les efforts du médiateur pour trouver la paix et la réconciliation dans la région, notamment à l’est de la RDC,” ajoute l’ANGOP.
La Rédaction