Bunia, 12 mars 2024 – Le service de la protection civile de l’Ituri alerte sur les cas de violences sexuelles et plusieurs autres cas de tentatives de viol qui animent les jeunes dans les carrières minières dans la chefferie des Walendu Bindi, en province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du congo.
Les entités citées sont les groupements de Boloma et Baviba se trouvant en territoire d’Irumu. Selon son coordonnateur Robert Njalonga, les auteurs de ces actes inhumains sont les jeunes en état d’ivresse, preneurs des boissons fortement alcoolisées qui errent ci-et-là dans ces coins.
Ces personnes immorales sont accusées notamment de s’attaquer aux femmes et jeunes filles en cours de route des marchés qui se trouvent vers le bord du lac Albert pour faire leurs sales besognes.
Une situation qui fait peur à ces dernières, difficiles de fréquenter normalement leurs champs et faire leurs activités marchandes au risque d’être victimes de ces bourreaux.
“Quelques cas de violences sexuelles et plusieurs cas des tentatives par des jeunes en état d’ivresse sont signalés dans des carrières minières des groupements Boloma et Baviba et aussi les jours de marchés qui sont vers le bord du lac Albert dans dans le groupement Zadhu en chefferie de Walendu Bindi depuis un temps. Les mamans et les filles développent de la crainte pour fréquenter normalement les champs, les marchés au risque d’être victimes”, a-t-il avancé.
La protection civile plaide ainsi pour l’implication des autorités compétentes, le service de sécurité et leaders communautaires afin de stopper cette menace qui pèse sur le genre dans cette partie du territoire d’Irumu.
Denis MUNGURIEK AN