Bunia, 12 mars 2024- Des dégâts matériels énormes sont enregistrés à la zone de santé de Gety, après le passage le dimanche 10 mars dernier d’un vent violent accompagné de pluie, chef-lieu de la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette alerte est de la protection civile de l’ituri, son coordonnateur parle de l’endommagement du bâtiment utilisé par cette structure sanitaire, tout en indiquant que plusieurs biens de valeurs qui y étaient y compris les documents administratifs et privés nécessaires sont mouillés par les eaux des la pluie.
“Les vents violents accompagnés des pluies ont été observés dans la Chefferie de Walendu Bindi et précisément à Gety et environs, des dégâts matériels ont été enregistrés, le cas de l’endommagement de bâtiment utilisé par la Zone de Santé de Gety à Gety. Plusieurs biens de valeurs y compris plusieurs documents administratifs et privés mouillés par les eaux de la pluie”, a confirmé Robert Njalonga.
Face à cette situation causée par la catastrophe naturelle qui risque d’avoir des conséquences graves sur la société locale, la protection civile lance un S.O.S au gouvernement et ses partenaires de venir à la rescousse afin de répondre aux problèmes post incident.
Signalons que cette série d’incidents occasionnés par la catastrophe naturelle n’est pas la première à se faire dans la chefferie des Walendu Bindi. On se souvient encore en 2023 où plusieurs élèves ont été foudroyés dans une salle de classe d’une école de cette même chefferie.
Denis MUNGURIEK AN