Dossier Fondation Mzée Kabila : Jaynet Kabila serait invitée à comparaître devant l’état-major du renseignement militaire

Kinshasa, 14 mars 2024- L’Etat-major du renseignement des Forces armées de la République Démocratique du Congo invite Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ancien président de la République Joseph Kabila, à comparaître devant ses services.

L’invitation est signée par le général-major Ndaywel Okura Christian.

Le jour et l’objet de cette invitation ne sont pas révélées.

Certes, Jaynet Kabila avait, dans un communiqué publié mercredi dénoncé la perquisition du siège de la Fondation Mzée Laurent Désiré Kabila, situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune dès la Gombe.

Perquisition qui, selon elle, a été menée par des militaires identifiés comme étant du service de la DEMIAP « sans avoir préalablement présenté de document autorisant leur perquisition ».

Jaynet Kabila qui est la présidente de la Fondation, avait fait savoir que c’est pour la troisième fois que cet acte est posé.

« La Fondation condamne cette énième violation de ses locaux par des services de Sécurité », indique le communiqué.

Avant d’ajouter : “Il sied de noter qu’après avoir saccagé tous les bureaux de la Fondation, ces agents ont emporté : Des ordinateurs, des clés USB, des disques durs ; Des téléphones et d’autres biens de valeur ; Les effets personnels appartenant aux agents de la Fondation (argent, ordinateur, vêtements, chaussures etc.)”.

Se voulant un lieu de mémoire du Héros National Mzee Laurent Désiré Kabila, la Fondation a déploré la soustraction du véhicule qui avait transporté sa dépouille en 2001 pendant les obsèques de l’illustre disparu, un bien qu’elle considère hautement symbolique.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...