Intégration régionale RDC-Angola : Mbusa Nyamwisi à l’écoute des doléances de l’intersyndicale du transport routier

Kinshasa, 14 mars 2024- L’intersyndicale professionnel du transport routier de la RDC a exposé, jeudi 14 mars, au ministre de l’intégration régionale Mbusa Nyamwisi ses doléances concernant le manque de structure de coopération entre les commerçants de la RDC et l’Angola afin d’assainir le climat des affaires. Ce face-à-face intervient, faut-il le dire, après la tripartite de novembre tenue suite à leur grève.

Dans leurs échanges, le président de l’intersyndicale professionnel du transport routier de la RDC, André Tshikoji, a relevé quelques difficultés que rencontrent les transporteurs routiers de part et d’autre.

Du côté congolais, le mal est profond, ils sont soumis à des visas dont le délai d’obtention est exagéré 2 à 3 mois d’attente, le refus des chauffeurs congolais des camions transportant des marchandises d’entrer en Angola pendant que les Angolais en RDC obtiennent des visas à la frontière et peuvent circuler librement de Lufu à Kikwit.

Le principe de réciprocité entre pays frontaliers n’est pas appliqué, le non respect de périmètre d’accès aux frontières par des camions provenant de l’Angola, le 30km à l’intérieur doit profiter aux transporteurs congolais.

Les Angolais de leurs côtés se plaignent de payer des montants exorbitants lorsqu’ils sont en transit par exemple de Noki à Kabinda et les péages à tous les niveaux.

L’intersyndicale des transporteurs routiers de la RDC a demandé au ministre d’Etat, responsable des Affaires africaines, la mise en œuvre d’un cadre des discussions bilatérales pour proposer des solutions idoines à ce problème.

Après avoir écouté les transporteurs, Mbusa Nyamwisi a promis de s’impliquer dans le cadre de ses responsabilités à la résolution de ces problèmes qui touchent à plusieurs secteurs. Question de leur faciliter les transactions.

La rédaction 

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...