Bunia, 14 mars 2024- Bon nombre de déplacés sont exposés aux intempéries depuis que leurs tentes ont été vandalisées et emportées par le vent violent accompagné d’une forte pluie qui a soufflé le lundi dernier au chef-lieu du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Le service de la protection civile a confirmé que cette catastrophe naturelle a laissé plusieurs de ces personnes déplacées sans abris, les latrines et tentes, toutes ont été emportées par le vent.
“Plusieurs tentes et latrines du site de déplacés internes de CECA 20 Makoko sont détruites par le vent et voilà les victimes sont exposées aux intempéries”, a indiqué Robert Njalonga, coordonnateur de la protection civile.
Selon lui, outre cette situation des déplacés, d’énormes dégâts matériels, dont les toitures des maisons de particuliers emportées, des arbres déracinés, des hangars d’ateliers de réparation détruits et plusieurs biens de la population perdus.
“Loin de ça, plusieurs autres dégâts sont enregistrés, les marchandises et quelques sommes d’argent sont emportés dans le marchés Kabila du Quartier Mputu, des poteaux et fils électriques de la centrale voltaïque desservant Mambasa ont été renversés privant ainsi les abonnés à l’électricité”, a-t-il ajouté.
Toutefois, la même source confirme le début des travaux par les agents du service de la centrale Voltaïque afin de rétablir le courant électrique.
Les victimes de cette situation appellent à l’assistance des autorités compétentes et personnes de bonne volonté.
Denis MUNGURIEK AN