Ituri: Une dizaine de miliciens Maï-Maï Kyandenga dépose les armes

Bunia, 14 mars 2024 -Au total quatorze (14) éléments de la milice Maiai Kyandenga ont pris la décision de quitter la brousse. Ils ont été reçus à Lwemba Mahulo, au Sud de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.

Selon Mendela Musa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise qui livre la nouvelle à Dépêche.cd, six (6) de ces quatorze (14) éléments miliciens sont des mineurs.

Il ajoute que ces désormais anciens rebelles ont déposé dix-huit (18) armes à feu dont une du type PKM et une lance roquette.

La meme source renseigne aussi que cette décision de se rendre fait suite aux multiples raisons, notamment les pressions des Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) qui avaient mis la main, en février dernier sur le leader de ce groupe armé Matabishi Mayani alias Prof.

“Ces miliciens ont pris cette décision de se rendre suites aux plusieurs raisons entre autres les affrontements qui opposaient ce groupe Kyandenga et les éléments de ‘UPLC mais aussi par les FARDC dans le groupement Bakaiku et aussi l’arrestation récente de leur chef Matabishi Mayani”, a-t-il dit.

Ce geste a été salué par la nouvelle société civile congolaise qui invite les autres groupes armés locaux à emboîter le pas pour permettre aux agriculteurs de vaguer librement à leurs occupations.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...