Bunia, 14 mars 2024 -Au total quatorze (14) éléments de la milice Maiai Kyandenga ont pris la décision de quitter la brousse. Ils ont été reçus à Lwemba Mahulo, au Sud de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.
Selon Mendela Musa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise qui livre la nouvelle à Dépêche.cd, six (6) de ces quatorze (14) éléments miliciens sont des mineurs.
Il ajoute que ces désormais anciens rebelles ont déposé dix-huit (18) armes à feu dont une du type PKM et une lance roquette.
La meme source renseigne aussi que cette décision de se rendre fait suite aux multiples raisons, notamment les pressions des Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) qui avaient mis la main, en février dernier sur le leader de ce groupe armé Matabishi Mayani alias Prof.
“Ces miliciens ont pris cette décision de se rendre suites aux plusieurs raisons entre autres les affrontements qui opposaient ce groupe Kyandenga et les éléments de ‘UPLC mais aussi par les FARDC dans le groupement Bakaiku et aussi l’arrestation récente de leur chef Matabishi Mayani”, a-t-il dit.
Ce geste a été salué par la nouvelle société civile congolaise qui invite les autres groupes armés locaux à emboîter le pas pour permettre aux agriculteurs de vaguer librement à leurs occupations.
Denis MUNGURIEK AN