RDC : L’opposant Prince Epenge réclame son passeport saisi par l’ANR

Kinshasa, 14 mars 2024- Depuis huit mois, le passeport de l’opposant Prince Epenge aurait été saisi par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour des motifs politiques.

Ce proche de Martin Fayulu dit avoir contacté les responsables de l’ANR, service rattaché à la présidence de la République, afin de faire valoir ses droits.

Selon Maître Mayengele, avocat de l’opposant Epenge, le dossier de demande de passeport de son client a été introduit le 8 septembre 2023. Bien que l’identification et la prise d’empreintes aient été réalisées, la capture photographique n’a jamais eu lieu.

L’avocat accuse directement Léon Mulaja, un agent de l’ANR, de retenir le dossier sous prétexte d’enquêtes supplémentaires.

Pour ce juriste, cette Cette situation est décrite comme une forme de discrimination et de persécution politique, violant plusieurs dispositions légales et constitutionnelles protégeant les droits des citoyens, incluant la Constitution de la RDC, le Code pénal, ainsi que divers instruments internationaux relatifs aux droits humains.

Ainsi, il demande à l’AG de l’ANR d’intervenir pour que le dossier soit libéré et que le processus de délivrance du passeport puisse se poursuivre, mettant fin à ce qu’il considère comme un acte arbitraire et une entrave aux droits fondamentaux de son client.

La Rédaction

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...