RDC : L’opposant Prince Epenge réclame son passeport saisi par l’ANR

Kinshasa, 14 mars 2024- Depuis huit mois, le passeport de l’opposant Prince Epenge aurait été saisi par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour des motifs politiques.

Ce proche de Martin Fayulu dit avoir contacté les responsables de l’ANR, service rattaché à la présidence de la République, afin de faire valoir ses droits.

Selon Maître Mayengele, avocat de l’opposant Epenge, le dossier de demande de passeport de son client a été introduit le 8 septembre 2023. Bien que l’identification et la prise d’empreintes aient été réalisées, la capture photographique n’a jamais eu lieu.

L’avocat accuse directement Léon Mulaja, un agent de l’ANR, de retenir le dossier sous prétexte d’enquêtes supplémentaires.

Pour ce juriste, cette Cette situation est décrite comme une forme de discrimination et de persécution politique, violant plusieurs dispositions légales et constitutionnelles protégeant les droits des citoyens, incluant la Constitution de la RDC, le Code pénal, ainsi que divers instruments internationaux relatifs aux droits humains.

Ainsi, il demande à l’AG de l’ANR d’intervenir pour que le dossier soit libéré et que le processus de délivrance du passeport puisse se poursuivre, mettant fin à ce qu’il considère comme un acte arbitraire et une entrave aux droits fondamentaux de son client.

La Rédaction

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...