Kinshasa, 14 mars 2024- Le média officiel allemand Deutsche Welle et la chaîne privée congolaise B-one ont signé, mercredi 13 mars, dans les installations de la chaîne kinoise, un contrat de co-production de l’émission Eco-Afrique. Le but de cette co-production est d’organiser des débats sur la sécurité alimentaire en RDC.
Lors de cette cérémonie solennelle, Peter Limbourg, directeur général de DW( Deutsche Welle) a indiqué que cette émission permettra d’informer le public sur les problématiques environnementales.
Pour lui, cette collaboration va promouvoir un journalisme constructif, devant aider les entrepreneurs à gagner de l’argent sur base des bonnes initiatives.
La chaîne B-one représentée par son directeur général Guy Ntoto s’est dit satisfaite de ce partenariat qui apporte une plus value avec ce nouveau programme écologique.
“Une coproduction de l’émission Eco-Afrique”. C’est le terme du contrat que la chaîne de télévision B-ONE a signé à Kinshasa avec la Deutsche Welle. Cette coproduction est conçue autour de la sécurité alimentaire en RDC. Les deux organisations ont officialisé ce partenariat en présence de quelques opérateurs agro- industriels.
Le contrat signé n’accorde à B-ONE que la partie de l’animation et modération de l’émission. Et l’autre partie consacrée au montage sera faite en Allemagne.
Éco Afrique présente des initiatives environnementales qui bougent les lignes en Afrique et en Europe.
Éco Afrique a pour objectif, la protection des océans et la promotion des énergies renouvelables.
L’émission est présentée en panel. Elle met en lumière les idées innovantes qui répondent aux problèmes et défis environnementaux actuels.
Présente lors de cette cérémonie, Mimie Engumba, Présidente de la Commission Technique du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a salué cette initiative.
Elle a soulevé lors du débat de panel, la question qui doit être prise en compte sur la sécurité des consommateurs des aliments.
Plusieurs autres invités ont pris part à cette cérémonie. Des panelistes ont défilé pour expliquer les biens fondés de cette initiative.
Il y a lieu de rappeler qu’Éco Afrique est une production de Deutsche Welle (DW), en collaboration avec ses partenaires comme RDV du Sénégal et aujourd’hui B-one en RD. Congo, pour sa version francophone.
Channels TV du Nigéria et NTV d’Ouganda co-produisent la version anglophone, tandis que SOICO TV du Mozambique est partenaire pour la version portugaise.
La rédaction