Goma, 15 mars 2024- Deux personnes ont perdu leur vie lors de la pluie diluvienne qui s’est abattue l’après-midi de jeudi 14 mars au camp de déplacés de Bulengo, situé au quartier Lac Vert, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon des sources sur place, plus de 15 autres déplacés ont été grièvement blessés parmi lesquelles de cas graves. Celles-ci ont été dépêchées à une structure sanitaire de la place. Lors de la pluie, au moins dix (10) tonnes de farine ont été mouillées sur le terrain de distribution et de nombreux autres dégâts matériels ont été enregistrés.
“C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la catastrophe de Bulengo. Les événements tragiques qui se sont déroulés ce 14 mars 2024 dans le site de déplacés de Bulengo ont laissé une marque indélébile sur nos coeurs. Nos pensées et nos prières accompagnent les familles endeuillées et les survivants. Puissent-ils trouver la force et le soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve”, a écrit le député provincial Katembo Mafungula Christian.
Par ailleurs, selon Mahoro Faustin, Président du site des déplacés de Bulengo, quelques hangars et toilettes construites par les partenaires humanitaires de la RDC n’ont pas été épargnés par cette catastrophe. Il demande au Gouvernement et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
Pour rappel, le site des déplacés de Bulengo, au quartier Lac Vert est le plus peuplé depuis l’avènement des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Il regorge plus de 300 milles personnes ayant foui les affrontements dans le territoire de Masisi et Nyiragongo.
Magloire TSONGO