Mines: La RDC signe un contrat minier avec le GEC

Kalemie, le 15 Mars 2024- Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé jeudi 14 mars, la cérémonie de signature de contrat minier avec le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC).

Il s’agit d’un 5ème avenant de convention de collaboration conclue en avril 2008 pour le développement du secteur minier en vue de l’exécution d’un projet d’infrastructures en RDC.

Cet accord prévoit entre autres, la révision à la hausse (de 3,2 à 7 milliards des dollars) du montant d’investissement pour la construction de plus ou moins 5 000 km de routes en RDC.

Aussi, la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC) et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.

Tout ceci, a-t-on appris, va permettre à la Générale des carrières et des Mines (GECAMINES) qui sera responsable de vente de l’équivalent de 32% de cette production, de commercialiser une partie de la production de SICOMINES à partir de cette année.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie, notamment, les ministres des Infrastructures, celle es Mines, de Budget ainsi que celui des Fînances.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...