Kalemie, le 15 Mars 2024- Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé jeudi 14 mars, la cérémonie de signature de contrat minier avec le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC).
Il s’agit d’un 5ème avenant de convention de collaboration conclue en avril 2008 pour le développement du secteur minier en vue de l’exécution d’un projet d’infrastructures en RDC.
Cet accord prévoit entre autres, la révision à la hausse (de 3,2 à 7 milliards des dollars) du montant d’investissement pour la construction de plus ou moins 5 000 km de routes en RDC.
Aussi, la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC) et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.
Tout ceci, a-t-on appris, va permettre à la Générale des carrières et des Mines (GECAMINES) qui sera responsable de vente de l’équivalent de 32% de cette production, de commercialiser une partie de la production de SICOMINES à partir de cette année.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie, notamment, les ministres des Infrastructures, celle es Mines, de Budget ainsi que celui des Fînances.
BAGALWA Asensio