Mines: La RDC signe un contrat minier avec le GEC

Kalemie, le 15 Mars 2024- Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé jeudi 14 mars, la cérémonie de signature de contrat minier avec le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC).

Il s’agit d’un 5ème avenant de convention de collaboration conclue en avril 2008 pour le développement du secteur minier en vue de l’exécution d’un projet d’infrastructures en RDC.

Cet accord prévoit entre autres, la révision à la hausse (de 3,2 à 7 milliards des dollars) du montant d’investissement pour la construction de plus ou moins 5 000 km de routes en RDC.

Aussi, la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC) et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.

Tout ceci, a-t-on appris, va permettre à la Générale des carrières et des Mines (GECAMINES) qui sera responsable de vente de l’équivalent de 32% de cette production, de commercialiser une partie de la production de SICOMINES à partir de cette année.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie, notamment, les ministres des Infrastructures, celle es Mines, de Budget ainsi que celui des Fînances.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...