Mines: La RDC signe un contrat minier avec le GEC

Kalemie, le 15 Mars 2024- Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé jeudi 14 mars, la cérémonie de signature de contrat minier avec le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC).

Il s’agit d’un 5ème avenant de convention de collaboration conclue en avril 2008 pour le développement du secteur minier en vue de l’exécution d’un projet d’infrastructures en RDC.

Cet accord prévoit entre autres, la révision à la hausse (de 3,2 à 7 milliards des dollars) du montant d’investissement pour la construction de plus ou moins 5 000 km de routes en RDC.

Aussi, la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC) et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.

Tout ceci, a-t-on appris, va permettre à la Générale des carrières et des Mines (GECAMINES) qui sera responsable de vente de l’équivalent de 32% de cette production, de commercialiser une partie de la production de SICOMINES à partir de cette année.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie, notamment, les ministres des Infrastructures, celle es Mines, de Budget ainsi que celui des Fînances.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...