RDC-Situation sécuritaire dans l’Est : Mbusa Nyamwisi échange avec Nicolas Berlanga de l’UE

Kinshasa, 15 mars 2024- Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a échangé, jeudi 14 mars 2024, avec l’ambassadeur des États membres de l’Union européenne, Nicolas Berlanga Martinez, à son cabinet de travail à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points notamment l’aggravation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, et l’aide humanitaire pour les déplacés ont été évoqués.

Au sortir de cette audience, Nicolas Berlanga a informé à la presse qu’il est venu demander son opinion sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Suite à la catastrophe humanitaire qui frappe cette partie du pays, l’Union européenne vient d’octroyer 70 millions d’euro pour alléger la souffrance des déplacés internes.

Concernant la situation militaire, l’UE reste attaché à son communiqué appelant au retrait des forces rwandaises sur le sol congolais et l’arrêt d’appui du régime Kagame au M23.

L’UE par le canal de son ambassadeur se dit disponible à accompagner l’initiative du dialogue que prône le président angolais João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine afin que les hostilités cessent dans l’Est de la RDC.

Dernièrement, le Rwanda avait signé un protocole d’entente avec l’Union européenne sur les matières stratégiques que le Rwanda ne dispose pas. En réaction, la RDC avait demandé à l’UE de ne pas appliquer cet accord dénonçant le fait que cela ressemblerait à faire une guerre par procuration à la RDC.

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...