RDC-Situation sécuritaire dans l’Est : Mbusa Nyamwisi échange avec Nicolas Berlanga de l’UE

Kinshasa, 15 mars 2024- Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a échangé, jeudi 14 mars 2024, avec l’ambassadeur des États membres de l’Union européenne, Nicolas Berlanga Martinez, à son cabinet de travail à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points notamment l’aggravation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, et l’aide humanitaire pour les déplacés ont été évoqués.

Au sortir de cette audience, Nicolas Berlanga a informé à la presse qu’il est venu demander son opinion sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Suite à la catastrophe humanitaire qui frappe cette partie du pays, l’Union européenne vient d’octroyer 70 millions d’euro pour alléger la souffrance des déplacés internes.

Concernant la situation militaire, l’UE reste attaché à son communiqué appelant au retrait des forces rwandaises sur le sol congolais et l’arrêt d’appui du régime Kagame au M23.

L’UE par le canal de son ambassadeur se dit disponible à accompagner l’initiative du dialogue que prône le président angolais João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine afin que les hostilités cessent dans l’Est de la RDC.

Dernièrement, le Rwanda avait signé un protocole d’entente avec l’Union européenne sur les matières stratégiques que le Rwanda ne dispose pas. En réaction, la RDC avait demandé à l’UE de ne pas appliquer cet accord dénonçant le fait que cela ressemblerait à faire une guerre par procuration à la RDC.

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...