Sécurité : La RDC lève le moratoire sur l’exécution de la peine de mort pour “se débarrasser des traîtres du pays”

Kinshasa, 15 mars 2024- La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la levée du moratoire de la peine de mort pris depuis plus de 10 ans déjà.

Dans une correspondance signée par la ministre de la Justice, Rose Mutombo, le gouvernement congolais explique cette décision par le souhait de se débarrasser des traîtres du pays.

Cette décision s’inscrit aussi dans l’objectif d’endiguer la recrudescence d’actes de terroriste et de banditisme urbain entraînant mort d’hommes.

Ce faisant, le Procureur général près la Cour de cassation et l’auditeur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été chargés chacun en ce qui le concerne d’assurer une large diffusion de cette décision.

Pour rappel, la peine de mort bien que prononcée n’est plus exécutée en raison du moratoire sur l’exécution de la peine capitale décrétée par le gouvernement en 2003.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...