Bunia, le 16 mars 2024- La communauté Yira vivant en province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du congo ne cesse de compter les morts de ses membres.
Le récent cas enregistré est celui survenu le jeudi 14 mars au quartier Sukisa dans la commune Mbunya en ville de Bunia, en Ituri, où un jeune homme taximan de moto a été abattu par les bandits à mains armées dans ce coin du chef-lieu de la province de l’Ituri.
Son président Mufalme Ezechias qui condamne cette criminalité grandissante qui vise les membres de la communauté Yira (Nande) de l’Ituri , dresse un bilan de 6 personnes de cette communauté déjà tuées en moins de trois mois, soit du mois de janvier 2024 à nos jours.
“C’est le sixième cas de tuerie depuis le début de l’année 2024, Jonathan Manirio taximan de son état est tué par les bandits qui se sont déguisés aux clients, vraiment nous sommes fatigués de voir nos frères perdre la vie comme ça”, a-t-il regretté
Et d’ajouter, “La mission du gouvernement ou de l’Etat, c’est de garder la population et ses biens et si l’Etat n’est pas entrain de le faire, ce qu’il failli à sa mission et si on faillit à un travail on le laisse sans problème. Les cas se répètent contre les membres de la même communauté c’est comme une chasse à l’homme”.
Pour manifester leur mécontentement, les taximen et membres de cette communauté étaient descendus dans les rues pour dénoncer cette recrudescence de tuerie.
Cette manifestation avait paralysé les activités la journée de vendredi 15 mars 2024 en ville Bunia. Les boutiques, magasins et bien d’autres activités n’ont pas fonctionné normalement, a-t-on constaté.
Selon le président Mufalme Ezechias, une série de journées se poursuivra pendant deux jours ,cela non seulement en mémoire de l’illustre disparu ,mais aussi à tous les autres qui ont perdu la vie à Bunia et en Ituri en général dans les mêmes circonstances.
Denis MUNGURIEK AN