Goma, 17 mars 2024- Au total, huit (8) casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) ont été blessés dans un nouveau bombardement des rebelles du M23, appuyés par les forces de défense du Rwanda (RDF), samedi à Saka, situé à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-porte de l’armée congolaise au Nord-Kivu, il s’agit de 7 guetemalteques et 1 indien.
“L’armée rwandaise a largué des bombes ciblant la position des casques bleus déployés à Sake lors des affrontements de ce samedi entre les forces armées de la RDC et l’armée appuyées par le M23”, a-t-il déclaré.
La Monusco en colère contre cette nouvelle attaque
Dans un communiqué de presse, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations en République Démocratique du Congo et cheffe de la Monusco condamne avec fermeté cette nouvelle attaque contre les casques bleus.
A haute voix, Bintou Keiti souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Elle se dit, en outre, disposée à soutenir une enquête destinée à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales et internationales.
“Mme Bintou Keita réaffirme l’engagement de la Monusco aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales afin de protéger les populations. La cheffe de la MONUSCO réitère également son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils. Elle invite plus particulièrement le groupe armé M23 à déposer les armes et à respecter les termes de la feuille de route de Luanda”, lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, les casques bleus de la Monusco ont été déployés dans la cité de Saké dans le cadre des opérations “Springbok” aux côtés des Forces armées de la République du Congo. Depuis plusieurs semaines, ces deux forces y mènent des opérations contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Magloire TSONGO