Nord-Kivu: 8 casques bleus blessés dans une attaque du M23/RDF à Sake

Goma, 17 mars 2024- Au total, huit (8) casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) ont été blessés dans un nouveau bombardement des rebelles du M23, appuyés par les forces de défense du Rwanda (RDF), samedi à Saka, situé à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-porte de l’armée congolaise au Nord-Kivu, il s’agit de 7 guetemalteques et 1 indien.

“L’armée rwandaise a largué des bombes ciblant la position des casques bleus déployés à Sake lors des affrontements de ce samedi entre les forces armées de la RDC et l’armée appuyées par le M23”, a-t-il déclaré.

La Monusco en colère contre cette nouvelle attaque

Dans un communiqué de presse, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations en République Démocratique du Congo et cheffe de la Monusco condamne avec fermeté cette nouvelle attaque contre les casques bleus.

A haute voix, Bintou Keiti souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Elle se dit, en outre, disposée à soutenir une enquête destinée à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales et internationales.

“Mme Bintou Keita réaffirme l’engagement de la Monusco aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales afin de protéger les populations. La cheffe de la MONUSCO réitère également son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils. Elle invite plus particulièrement le groupe armé M23 à déposer les armes et à respecter les termes de la feuille de route de Luanda”, lit-on dans le communiqué.

Pour rappel, les casques bleus de la Monusco ont été déployés dans la cité de Saké dans le cadre des opérations “Springbok” aux côtés des Forces armées de la République du Congo. Depuis plusieurs semaines, ces deux forces y mènent des opérations contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...