Urgent-Médias : Sortie imminente de Stanis Bujakera de la prison après sa condamnation à six mois de servitude pénale

Kinshasa, 18 mars 2024- Le verdict était attendu en début de cette semaine. Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à six mois de prison le journaliste Stanis Bujakera. Il est sommé aussi de payer une amende de 1 million FC.

Il a été accusé d’avoir diffusé une note de l’ANR qualifiée de fausse par les autorités et qui imputait la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende aux renseignements militaires. C’est sur la base de cette occasion qu’il avait été arrêté le 8 septembre dernier.

Il est condamné pour falsification et contrefaçon (six mois de prison) et faux en écriture également six mois de prison assorti des circonstances atténuantes.

La sentence a été prononcée ce soir. Le ministère public n’a pas fait appel. Le procureur avait requis 20 ans de prison ferme contre M. Bujakera.

Le directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique est détenu injustement à la prison Makala depuis bientôt sept mois. Il va d’office quitter la prison car ayant déjà passé le temps équivalent à sa peine en détention.

Actualite.cd, le titre est de Dépêche.cd

Les plus vus

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...

Fecofa : Installation du bureau de la commission électorale

Kinshasa, 2 Novembre 2024 - Dans la perspective des prochaines élections prévues à la Fédération Congolaise de Football Association...

Judith Suminwa convainc l’Assemblée Nationale : Le projet de loi de finances 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1 Novembre 2024 - Ça passe pour la Première Ministre à la chambre basse du Parlement. L'Assemblée Nationale...

La Première Ministre Judith Sumiwa et l’Axe du Développement : Un Budget 2025 innovant pour transformer la RDC. (21è Tribune de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 2 novembre 2024- Depuis sa prise de fonction en juin 2024, le gouvernement dirigé par l’actuelle Première Ministre...