Guerre à l’Est de la RDC : L’ICCN préoccupée par la situation humanitaire des populations riveraines du PNVi

Kinshasa, 19 mars 2024 : L’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), dans un communiqué rendu public ce mardi 19 mars 2024, s’est dit préoccupé par la situation humanitaire des populations riveraines du PNVi qui ne cesse de se dégrader du jour au jour. Cela suite à la persistance des conflits armés à l’Est de la RDC, spécialement au Parc National des Virunga, dont les conséquences sur le plan de la protection de la biodiversité du PNVi et du développement socio-économique des populations locales sont incalculables.

Cette institution rappelle par ailleurs dans ce document à la communauté nationale et internationale, ainsi qu’à la population locale, que les gardes de l’lCCN sont des agents de l’État chargés de l’application de la Loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leurs actions ne relèvent pas du droit des conflits armés conformément à l’article 42 de la loi no 14/003 DU 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

“Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du Parc National des Virunga, est aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Ils dénoncent également la déclaration faite dans le message audio et la mauvaise utilisation des anciennes images des équipes d’éco-gardes bien identifiés en plein exercice de leurs fonctions, dont ceux du Parc National des Virunga lors du recensement de gorilles des montagnes édition 2009 dans le secteur Mikeno et ceux du Parc National de la Garamba lors des exercises pratiques de la formation de recyclage de juillet 2023, que certaines personnes malintentionnées sont en train d’assimiler aux rebelles terroristes RDF/M23 dans le but de galvauder I’image de l’ìCCN”, lit-on dans ce document.

Disons que les affrontements entre des terroristes du M23 et les forces armées congolaises se poursuivent encore dans plusieurs entités du Parc national des Virunga. Ces affrontements entraînent la dégradation de la biodiversité.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...