Peine de mort en RDC : “La peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine” (UE)

Kinshasa, 19 mars 2024- Au sujet de la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo, l’Union Européenne (UE) a exprimé son opposition ferme et sans équivoque.

Dans la déclaration de son porte-parole, l’Union Européenne pense que la peine de mort rend irréversible toute erreur judiciaire.

“L’UE réaffirme son opposition ferme et sans équivoque au recours à la peine de mort, à tout moment et en toutes circonstances. La peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine. La peine de mort n’a pas d’effet dissuasif efficace contre la criminalité et rend irréversible toute erreur judiciaire ”, a écrit le porte-parole de l’Union Européenne, qui dit par ailleurs sa ferme volonté de continuer à œuvrer en faveur de l’abolition de la peine de mort dans les quelques pays qui l’appliquent, conformément à la tendance mondiale croissante à l’abandon de ce type de peine.

Signalons que c’est en date du 13 mars que le gouvernement congolais, à travers la ministre de la Justice et garde des Sceaux a levé le moratoire sur l’exécution de la peine de mort daté de 2003.

Cette circulaire de la patronne delà Justice permet à l’appareil judiciaire de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires jugés coupables de trahison et les auteurs de banditisme urbain entraînant mort d’homme.

Plusieurs organisations et personnalités publiques continuent de s’inscrire en faux contre cette décision du gouvernement de la RDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...