Journée internationale de la francophonie : “il n’y aura pas de célébration” en RDC (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 20 mars 2024- Le monde francophone célèbre ce 20 mars, la journée internationale de la francophonie. Elle est placée cette année sous le thème : “créer, innover, entreprendre en français”.

La RDC, considérée comme premier pays francophone suite à sa démographique ne va pas célébrer cette journée. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la communication Patrick Muyaya, lundi 19 mars, au cours d’un briefing presse.

“Aujourd’hui, nous qui sommes endeuillés, touchés par le drame qui ravage nos populations qui sont aussi francophones, il faut le rappeler, dans l’Est de la RDC, nous sommes en droit de considérer pour nous qu’il n’y aura pas de célébration”, a-t-il déclaré.

Cette attitude de la RDC fait notamment au silence de cette organisation qui a, à sa tête comme secrétaire générale une rwandaise, Louise Mushiliwabo. Cette dernière ne sait pas prononcer de manière claire et sans ambages sur la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda, son pays.

En lieu de la célébration de cette journée, la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent du 18, 19 et 20 mars, des émissions spéciales de télévision sous le thème “La Francophonie que nous voulons”.

Il est prévu pour ce 20 mars, un message spécial du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula afin de parler sur l’appartenance de la RDC à la francophonie.

Signalons que l’année passée, la RDC avait boycotté de participer à la photo de famille de cette organisation, en marge du sommet de la francophonie organisée en Tunisie.

Plusieurs voix dont celles des parlementaires s’élèvent pour exiger à la RDC de se retirer de cette organisation qui ne se montre pas solidaire à la douleur que frappe le pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...