Kinshasa : Ngobila lance la démolition d’un immeuble affaissé à Gombe

Kinshasa, 20 mars 2024- Comme annoncé lundi 18 mars par l’hôtel de ville de Kinshasa, la démolition du bâtiment de 8 étages qui s’est affaissé dans le quartier Socimat à Gombe a débuté mardi 19 mars dans la soirée, sous la supervision du gouverneur Gentiny Ngobila.

Accompagné du Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a rassuré l’opinion que toutes les conditions sont réunies pour mener avec succès cette opération de démolition de ce bâtiment.

“Bien que ça soit une perte énorme pour le propriétaire du bâtiment, la loi c’est la loi, la ville est sensée d’appliquer la loi”, a fait savoir le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa devant la presse.

“Un immeuble s’est affaissé, nous sommes obligés d’agir. C’est pourquoi nous avons saisi les services compétents. Nous avons aussi demandé à notre partenaire Aaron Sefu qui nous accompagne avec les différentes réalisations comme les routes et les ponts ici à Kinshasa, de faire la démolition de ce bâtiment qui s’est affaissé depuis hier”, a t-il dit, avant de rassurer que tous les voisins de l’immeuble affaissé ont été avisés pour dégager le lieu, afin de permettre la fermeture de l’avenue jusqu’à nouvel ordre.

L’occasion faisant le larron, le gouverneur Gentiny Ngobila a invité les services qui délivrent les autorisations de bâtir au niveau du gouvernement central, à savoir faire le suivi des actes qu’ils sont en train de poser.

Car, a-t-il renchéri, l’hôtel de ville de Kinshasa n’octroie que des autorisations de construction des immeubles à un seul étage.

Le bâtiment qui est en train d’être démoli est de 8 niveaux. Le rez-de-chaussée et le premier niveau sont déjà enfouis sous terre”, a indiqué l’autorité urbaine.

Et de préciser : “l’autorisation de bâtir de cet immeuble a été donnée au niveau du ministère national de l’Urbanisme. La ville de Kinshasa n’est pas concernée. Mais comme les faits se passent dans la ville de Kinshasa, l’hôtel de ville est obligé de régler le problème”.

Selon le patron de la ville de Kinshasa, cette opération de démolition peut prendre plus ou moins deux jours, et les débris seront jetés dans des érosions.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...