Kinshasa, 20 mars 2024- Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala est enfin libre depuis la soirée du 19 mars 2024, malgré sa condamnation de 6 mois.
Premier sur la ligne de front pour obtenir cette libération, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc/ section Kinshasa) a dit sa satisfaction.
Dans un bref message publié, Jean Marie Kassamba a remercié tous ceux qui ont contribué pour la libération de son journaliste.
“Stanis Bujakera Tshiamala a quitté la prison de Makala tard ce mardi soir et a rejoint sa famille. Le président de l’Unpc Kinshasa, Jean Marie Kassamba remercie toutes les autorités pour leur ultime soutien. Bon retour à la maison cher confrère”, a écrit le président de L’Unpc Kinshasa.
Stanis Bujakera Tshiamala est correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint d’actualite.cd. Il a été arrêté en septembre 2023 suite à une information publiée sur Jeune Afrique sur les circonstances ayant entraîné la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende.
Devant Félix Tshisekedi lors d’un briefing presse, Jean-Marie Kassamba avait sollicité l’intervention du président de la République pour la libération de Stanis Bujakera. Quelques semaines après, l’affaire s’est accélérée et Stanis a recouvré sa liberté.
Makambo Bernetel