Afrique : La SADC projette la tenue d’un sommet extraordinaire sur la RDC et le Mozambique

Kalemie, 21 mars 2024 : La SADC prévoit la tenue d’un sommet extraordinaire sur la République Démocratique du Congo et le Mozambique.

Ce sommet de la Troïka et des pays contributeurs des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo et au Mozambique est prévu le 23 mars à Lusaka (Zambie).

Il sera présidé par le président Hakainde Hichilema comme l’a annoncé mercredi la SADC.

“Ce sommet va discuter de la situation sécuritaire dans la région de la SADC, spécifiquement dans l’Est de la République démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique”, a précisé la SADC sur son site.

Ces assises succèdent à la réunion des Chefs d’armées des pays contributeurs de la SADC tenue le 1er mars 2024 à Mugunga dans la ville de Goma en RDC pour être en suite élargie au Burundi sans un quelconque communiqué final.

Y avaient pris part, le général d’armée congolais Christian Tshiwewe, les chefs d’armées Tanzanienne, Malawite, Sud-africaine et Burundaise.

Le 23 juin 2021, la SADC avait approuvé la Mission de sa force d’attente pour soutenir le Mozambique dans son combat contre le terrorisme et les violences extrémistes au Cabo Delgado, dans le nord du pays.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...