Afrique : La SADC projette la tenue d’un sommet extraordinaire sur la RDC et le Mozambique

Kalemie, 21 mars 2024 : La SADC prévoit la tenue d’un sommet extraordinaire sur la République Démocratique du Congo et le Mozambique.

Ce sommet de la Troïka et des pays contributeurs des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo et au Mozambique est prévu le 23 mars à Lusaka (Zambie).

Il sera présidé par le président Hakainde Hichilema comme l’a annoncé mercredi la SADC.

“Ce sommet va discuter de la situation sécuritaire dans la région de la SADC, spécifiquement dans l’Est de la République démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique”, a précisé la SADC sur son site.

Ces assises succèdent à la réunion des Chefs d’armées des pays contributeurs de la SADC tenue le 1er mars 2024 à Mugunga dans la ville de Goma en RDC pour être en suite élargie au Burundi sans un quelconque communiqué final.

Y avaient pris part, le général d’armée congolais Christian Tshiwewe, les chefs d’armées Tanzanienne, Malawite, Sud-africaine et Burundaise.

Le 23 juin 2021, la SADC avait approuvé la Mission de sa force d’attente pour soutenir le Mozambique dans son combat contre le terrorisme et les violences extrémistes au Cabo Delgado, dans le nord du pays.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...