Kalemie, 21 mars 2024 : La SADC prévoit la tenue d’un sommet extraordinaire sur la République Démocratique du Congo et le Mozambique.
Ce sommet de la Troïka et des pays contributeurs des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo et au Mozambique est prévu le 23 mars à Lusaka (Zambie).
Il sera présidé par le président Hakainde Hichilema comme l’a annoncé mercredi la SADC.
“Ce sommet va discuter de la situation sécuritaire dans la région de la SADC, spécifiquement dans l’Est de la République démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique”, a précisé la SADC sur son site.
Ces assises succèdent à la réunion des Chefs d’armées des pays contributeurs de la SADC tenue le 1er mars 2024 à Mugunga dans la ville de Goma en RDC pour être en suite élargie au Burundi sans un quelconque communiqué final.
Y avaient pris part, le général d’armée congolais Christian Tshiwewe, les chefs d’armées Tanzanienne, Malawite, Sud-africaine et Burundaise.
Le 23 juin 2021, la SADC avait approuvé la Mission de sa force d’attente pour soutenir le Mozambique dans son combat contre le terrorisme et les violences extrémistes au Cabo Delgado, dans le nord du pays.
BAGALWA Asensio