Guerre du M23: 9 officiers militaires dont le général major Chico Tshitambwe rappelés à Kinshasa après la chute de Rwindi (Télégramme)

Goma, 21 mars 2024- Neuf officiers militaires (9) ont été rappelés urgemment dans la ville province de Kinshasa par le chef d’Etat major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) après la chute de la position de Rwindi, dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu.

Dans un télégramme consulté par Dépêche.cd, le chef d’Etat Major, Christian Tshiwewe Songesa a rappelé notamment le général-major Chico Tshitambwe, nommé mardi 20 février 2024, chef des opérations militaires sur l’axe Rwindi, dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs autres officiers militaires sont entendus par la commission d’enquête des FARDC. Il s’agit du colonel Bakulu Zungu Zungu, du colonel Nyamushebwa, du lieutenant-colonel Kalenga Makonga Beston, du lieutenant-colonel Mulunda Vumba Kalenga Abdon, du CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean.

Pour rappel, les Forces armés de la RDC avaient laissé sans tirs leurs positions de Rwindi aux rebelles du M23 et des forces de défense du Rwanda. Ces derniers sont entrés dans la zone sous les yeux des casques bleus de la Monusco, basés à Rwindi. Jusqu’à présent, les rebelles contrôlent une grande partie du parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, et surtout sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...