Kasaï Central : Des officiers de police judiciaire et avocats renforcent leur capacité sur la protection des survivantes de violences sexuelles

Kananga, 21 mars 2024- Les officiers de police judiciaire et les avocats de la province du Kasaï Central suivent depuis, mercredi 20 mars 2024, une formation sur l’approche centrée sur les survivantes de violences sexuelles.

Cette formation organisée par l’Organisation FMMDI avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s’inscrit dans le cadre du projet mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses apportées aux survivantes de violence sexuelle et basée sur le genre.

D’après Nathalie Kambala directrice pays de FMMDI, l’objectif est d’encourager la lutte contre l’impunité dont jouissent les bourreaux de violences sexuelles et basées sur le genre en outillant les acteurs judiciaires pour un travail de qualité.

Cette organisation des droits de la femme dit avoir signé une convention avec les Barreaux des provinces du Kasaï et Kasaï Central dans le but d’assurer un accompagnement juridique aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Pour Jacques Dia Gondo Chef de Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans la région du Kasaï, l’approche centrée sur la survivante va relever le grand défi lié à la faiblesse de la réponse juridictionnelle dans la lutte contre les violences sexuelles.

“Si votre approche n’est pas centrée sur les besoins des survivantes et si votre manière de collaborer et documenter les cas n’est pas bonne, vous allez davantage faire du mal à la survivante et ainsi contribuer à l’impunité parce qu’il peut se faire que la personne que vous devriez aider pour contribuer à la cessation de l’impunité puisse désister”, a déclaré Jacques Dia Gondo Chef de bureau du HCR au Grand Kasaï.

Raymond Samasaka Chef de division provinciale de la Justice a salué cette initiative qui va faciliter l’accès des vulnérables à la justice grâce à cette assistance qui permet aux justiciables de jouir de la couverture universelle de la justice pour tous.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...