Beni, 22 mars 2024- La nouvelle société civile du Congo Noyau de la commune de Mulekera en ville de Beni, au Nord-Kivu, a alerté, jeudi 21 Mars 2024, sur le vol des produits champêtres dont le cacao, dans les champs des paisibles citoyens. Ces cas de vol sont souvent rapportés dans la partie rurale de la commune Mulekera.
D’après Kambale Pierre Vyakuno, président de cette structure, des pygmées sont souvent pointés du doigt dans cette affaire. Ces derniers dit-il, sont envoyés par les acheteurs illégaux de ces produit agricoles. Cet acteur de la société civile lance une mise en garde sévère contre les voleurs et leur commanditaires.
Il invite les services de sécurité à se saisir de cette affaire pour démasquer les commanditaires de ces actes de vol. L’acteur de la société civile appelle par la même occasion des pygmées cités dans cette barbarie au bon sens au risque de s’exposer à la rigueur de la loi.
Dans la partie Vuthala, une entité rurale de la commune Mulekera, par contre la population et certains militaires FARDC s’entre-accusent dans le vol des produits champêtres dont des Cacao. Pour tenter de trouver solution à ce problème, certains agriculteurs rencontrés dans leurs champs ce jeudi, par le reporter de Dépêche.cd, appellent leurs collegues à retourner pendre soin de leurs champs car les militaires FARDC veillent sur la sécurité de cette zone après des troubles attribuée aux ADF.
Précisions que c’est depuis plusieurs jours que le phénomène vol des produits champêtres fait actualités dans la commune Mulekera. Ce phénomène a été aggravée par le mouvement des hommes armés qui ont poussé plusieurs cultivateurs sur le chemin de l’exode laissant leurs champs à la merci des voleurs.
Roger KAKULIRAHI