Nord-Kivu : Des acheteurs illégaux accusés de commanditer le vol des cacaos à Beni

Beni, 22 mars 2024- La nouvelle société civile du Congo Noyau de la commune de Mulekera en ville de Beni, au Nord-Kivu, a alerté, jeudi 21 Mars 2024, sur le vol des produits champêtres dont le cacao, dans les champs des paisibles citoyens. Ces cas de vol sont souvent rapportés dans la partie rurale de la commune Mulekera.

D’après Kambale Pierre Vyakuno, président de cette structure, des pygmées sont souvent pointés du doigt dans cette affaire. Ces derniers dit-il, sont envoyés par les acheteurs illégaux de ces produit agricoles. Cet acteur de la société civile lance une mise en garde sévère contre les voleurs et leur commanditaires.

Il invite les services de sécurité à se saisir de cette affaire pour démasquer les commanditaires de ces actes de vol. L’acteur de la société civile appelle par la même occasion des pygmées cités dans cette barbarie au bon sens au risque de s’exposer à la rigueur de la loi.

Dans la partie Vuthala, une entité rurale de la commune Mulekera, par contre la population et certains militaires FARDC s’entre-accusent dans le vol des produits champêtres dont des Cacao. Pour tenter de trouver solution à ce problème, certains agriculteurs rencontrés dans leurs champs ce jeudi, par le reporter de Dépêche.cd, appellent leurs collegues à retourner pendre soin de leurs champs car les militaires FARDC veillent sur la sécurité de cette zone après des troubles attribuée aux ADF.

Précisions que c’est depuis plusieurs jours que le phénomène vol des produits champêtres fait actualités dans la commune Mulekera. Ce phénomène a été aggravée par le mouvement des hommes armés qui ont poussé plusieurs cultivateurs sur le chemin de l’exode laissant leurs champs à la merci des voleurs.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...