RDC : Résiliation de plusieurs contrats du partenariat public-privé au Sud-Kivu 

Bukavu, 22 mars 2024- En vue de stopper le coulage des recettes en province, le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a annulé plusieurs contrats signé entre le gouvernement provincial et différentes sociétés dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).

Selon l’autorité provinciale, ces contrats annulés sont ceux qui n’ont pas honoré la province du Sud-Kivu et qui n’ont pas facilité le trésor public à gonfler comme il se doit.

C’est entre autres celui de la société Consulat Logistic SARL.

A travers la correspondance numéro 01/216/CAB/GOURPRO/SK/2024 du 21 mars 2024 adressée à Okoko Lukunga Paul, Responsable de la société Safi et Frères et Consulat Logistic SARL, le chef ad intérim de l’exécutif provincial indique avoir constaté avec désolation que les concernés n’arrivent pas à verser au compte de la province et dans le délai, le montant lui assigné dans le cadre du contrat de collaboration conclu depuis le 27 décembre 2023 et qui lie cette société à la province dans le cadre de partenariat public-privé pour la mobilisation des recettes dues à la province.

Eu égard à ce qui précède, Marc Malago s’est trouvé dans l’obligation de suspendre, à dater de ce jour, toute forme de contrat susmentionné.

Ainsi, Consultant Logistic SARL et d’autres sont désormais privées de l’autorisation de percevoir les taxes ci-après :
La taxe sur embarquement fret terrestre ainsi que la taxe sur location des salles des fêtes ou des spectacles au Sud-kivu.

Pour faire respecter cette mesure, le gouvernement prévient que passer outre cette dernière expose le concerné à des poursuites judiciaires et des sanctions relatives à la loi en la matière.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...