Sud-Kivu : Les ministres provinciaux frappés par l’incompatibilité des fonctions rendent leurs tabliers

Bukavu, 22 mars 2024- La province du Sud-kivu a vécu jeudi 21 mars 2024, des cérémonies de remise et reprise dans certains ministères dont les responsables étaient frappés par l’incompatibilité des fonctions de suite de leur élection à la députation lors des récentes législatives.

Au ministère des Mines et ressources hydrauliques, Koko Cirimwami Akeem a cédé son fauteuil à Madame Aline Biruru, Secrétaire Administrative adjointe du gouvernement provincial.

Le même exercice au ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, où Albert Labani Msambya a cédé l’intérim à Monsieur Typson Idumbo, Commissaire général en charge de la communication alors que Madame Béatrice Kinja Mwendanga a cédé sa chaise du ministère de la santé à Monsieur Byabagabo Wa Gaguma, Commissaire général en charge de la justice et droits humains.

Cet exercice démocratique est dicté par la Constitution de la Republique Democratique du Congo telle que modifiée à ce jour par la loi nº 11/002 du 20 janvier 2011 instituant qu’une fois élus et leurs pouvoirs validés, les députés sont soumis au régime des incompatibilités, ce qui entraîne l’interdiction de cumul des fonctions et des mandats. Une disposition que le gouverneur intérimaire a rappelé dans sa note circulaire confiant l’intérim à certains membres du gouvernement provincial.

C’est le Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial, Gaspard Biringanine qui a présidé la cérémonie .
La lecture du procès-verbal de la remise et reprise, par le conseiller administratif du gouverneur et l’apposition de sa signature ont clôturé cette activité.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...