Kinshasa, 22 mars 2024- Profitant de son séjour en Zambie où il participe au Sommet extraordinaire de la Troïka d’organes, de la Troïka de la SADC des pays qui fournissent des contingents à la mission de la SADC (SAMIDRC) et des pays qui fournissent du personnel à la mission de la SADC au Mozambique ( SAMIM) depuis le 21 mars à Lusaka, Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’ État en charge de l’Intégration régionale, a visité le siège du Marché commun de l’ Afrique orientale et australe (COMESA) en sigle.
Sur place, le ministre ainsi que toute sa délégation ont été accueillis par la Secrétaire générale du COMESA, Chileshe Mpundu Kapwepwe et son staff.
Pendant les échanges , Madame Chileshe a saisi cette opportunité pour adresser ses salutations au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, au gouvernement et au peuple congolais dont elle a reconnu la confiance accordée à son leadership et son engagement de renforcer la démocratie et la croissance économique du pays.
Elle dit rester fidèle au président de la République et prête à collaborer avec le gouvernement congolais afin de remplir son mandat et d ‘améliorer la situation en RDC.
Très flatté par l’accueil, Antipas Mbusa Nyamwisi a remercié le COMESA pour cette invitation et a expliqué la raison de sa première visite depuis sa nomination à ce poste tout en précisant que son collègue du Commerce extérieur était au rendez-vous et faisait rapport au Conseil des ministres.
Pour sa part, le ministre d’État Mbusa Nyawisi a reconnu l’apport positif du COMESA dans la promotion du commerce et des affaires ; une organisation qui facilite l’ intégration régionale, a-t-il précisé.
Rappelons que le COMESA a été créé en décembre 1994 par des États souverains convenus de coopérer aux fins du développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le soutien de tous leurs peuplés.
Le COMESA a pour objectif principal devenir une grande communauté économique et commerciale capable de surmonter certains obstacles auxquels sont confrontés les Etats individuellement.
Composé de 21 États membres caractérisé par une population de plus de 583 millions d’ habitants, avec in produit brut de 805 milliards de dollars et un commerce d’ Exportation et d’importation des marchandises de valeur de 324 milliards de dollars.
Son siège actuel avait été acheté par la RDC sous Laurent Désiré Kabila. Un don de la RDC à cette organisation régionale.