Kasaï Central : l’Assemblée provinciale adopte son règlement intérieur

Kananga, 23 mars 2024- Les députés provinciaux du Kasaï central réunis en séance plénière ont validé, vendredi 22 mars 2024, le règlement intérieur de la nouvelle législature.

Ce document régissant les devoirs et droits des élus provinciaux et les agents politico-administratifs contient au total 250 articles repartis en plusieurs sections.

Parmi les innovations, le nouveau règlement intérieur donne pouvoir au président de l’Assemblée provinciale de saisir directement les juridictions compétentes contre des personnalités mises en accusation sans être obligé de passer par le gouverneur de province.

Ce document important dans le fonctionnement de l’organe délibérant provincial prévoit également des sanctions contre le gouverneur ou toute autre autorité qui n’exécute pas les résolutions de la plénière.

En outre, les députés provinciaux absentéistes perdront également leurs mandats et ceux maladifs seront soumis à des tests médicaux pour vérifier leur aptitude à siéger, tranche ce même document.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...