Kinshasa, 23 mars 2024- Le chef de l’État a instruit, vendredi 22 mars, au cours du conseil des ministres, le ministre du Plan, le ministre du Budget et le ministre des Finances, sous la coordination du Premier ministre de mettre en œuvre, cette année, les travaux de la cartographie mutualisée en vue de lancer le processus du recensement général de la population.
L’objectif dans cette démarche est de parvenir, à en croire le compte rendu du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à doter le pays d’une politique socio-économique et démographique nécessaire pour la conduite des affaires nationales à moyen et long terme.
“En effet, à l’issue du recensement, notre pays sera en mesure de mettre en place la politique socio-économique et démographique nécessaire pour la conduite des affaires nationales à moyen et long terme, garantissant une répartition équitable de la richesse, des services publics et des postes représentatifs dans tout le pays”, a déclaré le ministre de la communication et médias.
A travers ce recensement, le gouvernement de la RDC ainsi que ses partenaires techniques et financiers auront la possibilité d’intervenir plus efficacement en faveur des populations.
Il convient de noter que le dernier recensement de population remonte de 1984, soit 40 ans. D’après des données sans soubassement, la population de la RDC est actuellement estimée à plus de 100 millions d’habitants. De son côté, la CENI a identifié plus 43 millions de personnes dans son fichier électoral.
De l’autre côté, l’Office national d’identification de la population (ONIP) vient d’acquérir des matériels devant le permettre de lancer dans les mois qui suivent ses opérations, avec à la clé la délivrance d’une carte d’identité.
Le manque des statistiques démographiques a causé du tort au pays en ce qui concerne notamment la planification efficiente du développement socio-économique et la définition d’une politique de population.
Cédric BEYA