Attaque terroriste à Beni : “les ADF ont profité de la cacophonie semée par des jeunes se réclamant Wazalendo” (Capitaine Antony Mwalushayi)

Beni, 25 mars 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, a été de nouveau victime d’une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Cette attaque commanditée, selon l’armée, par un certain Abuakasi, leader ADF, s’est soldée par la mort d’une dizaine de civils.

Ces derniers ont été tués entre samedi et dimanche 24 mars 2024, dans les quartiers Sayo et Matembo, situés dans la commune Mulekera, en pleine ville de Beni.

Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, les terroristes ADF auraient profité de la cacophonie semée par des jeunes se réclamant des patriotes Wazalendo et certains voleurs des cacas dans cette partie.

“(…) Il y a eu la présence d’un certain Abuakasi, tanzanien d’origine Arabe, qui a fait incursion dans cette partie pour massacrer nos compatriotes. Les terroristes ont profité de la cacophonie semée par des jeunes se réclamant des patriotes Wazalendo et des voleurs des cacaos dans cette partie. Nous avons mené des opérations et des djihadistes ont la volonté d’aller vers la partie Sud de notre secteur opérationnel”, a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi.

Pour le moment, la situation reste confuse sur terrain. Le décompte fait par des habitants fait d’état d’au moins 11 civils tués par arme blanches et à feu.

Cette attaque est à la base d’un déplacement massif des habitants qui prennent la direction du centre ville supposé sécurisé.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...