Goma, 25 mars 2024- Le Gouvernement aurait brisé des relations entre les autorités de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en chassant les militaires kenyans, Sud Soudanais et Ougandais sur le sol congolais. Après cet épisode, le président du Soudan du Sud et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est arrivé, dimanche 24 mars, à Kinshasa.
Salva Kiir a été accueilli par une délégation d’officiels conduite par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. Selon une note de la Présidence de la RDC, il s’agit d’une visite qui s’inscrit pour des consultations en vue de renforcer la paix et la securité dans l’EAC.
Dans la soirée, à la résidence de Mont-Ngaliema, le Président Félix Tshisekedi a reçu Salva Kiir. Après un huis clos, les deux dirigeants ont eu un dîner en format restreint avec quelques ministres et proches collaborateurs.
Le matin de ce lundi, les deux Présidents auront une séance de travail élargie à leurs délégations officielles et d’autres entretiens.
Magloire TSONGO