Kinshasa, 25 mars 2024- Lusaka a abrité samedi dernier, un sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il a été confirmé, au cours de cette rencontre qui a connu la présence de Félix Tshisekedi, que le déploiement de la force de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est conforme au Pacte ayant créé cette organisation et à celui de défense mutuelle des pays membres.
A en croire le communiqué final de cette rencontre, la SADC a dénoncé les manœuvres du Rwanda contre la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Pour priver la SADC d’un soutien logistique et financier international, le Rwanda, à travers deux correspondances au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine, a demandé à ces organisations de ne pas endosser cette mission.
Pour dézinguer le Rwanda, les pays d’Afrique austral ont formellement désapprouvé l’initiative rwandaise.
Le Sommet a exprimé sa joie sur la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA).
Par ailleurs, le CPS a demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine d’attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.
Makambo Bernetel