Nord-Kivu : 2 femmes violées par le M23 à Nyanzale

Goma, 25 mars 2024 : L’on en sait un peu plus sur les crimes que commettent quotidiennement les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, deux (2) femmes ont été violées dimanche 24 mars 2024 par les hommes de Kagame à Nyanzale, un village situé dans la chefferie des Bwito, en territoire de Rutshuru. Selon une source de la société civile, la première était grosse et elle est morte après l’acte sexuel avec ses bourreaux.

La seconde a été violée une semaine après son mariage. Celle-ci a été violée en présence de son mari qui n’a pas digéré son émotion.

“Nous sommes inquiets du comportement des rebelles du M23/RDF à Nyanzale. Ils ont violé deux femmes. La première était grosse. Elle est morte après avoir été violée. La seconde était nouvellement mariée d’au moins à peu près une semaine. Elle a été violée en présence de son mari mais elle n’est pas morte. Le mari refuse de rester avec cette femme suite à cet acte ignoble commis par le RDF/M23. Il n’y aura pas d’amnistie pour les responsables des crimes de guerre et de génocide commis à Rutshuru et Masisi par les RDF-M23 et collaborateurs”, a fait savoir Aimé Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru.

Il ne s’agit pas d’un premier acte criminel des hommes de Kagame dans la zone. A Kishishe, proche de Nyanzale, les rebelles avaient massacré en 2022 plus de 400 civils. Ces derniers avaient été retrouvés dans une fosse commune après le départ de l’ennemi. Les experts des Nations-Unies avaient, d’ailleurs, documenté sur ce crime commis par les rebelles du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...