Goma, 25 mars 2024 : L’on en sait un peu plus sur les crimes que commettent quotidiennement les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, deux (2) femmes ont été violées dimanche 24 mars 2024 par les hommes de Kagame à Nyanzale, un village situé dans la chefferie des Bwito, en territoire de Rutshuru. Selon une source de la société civile, la première était grosse et elle est morte après l’acte sexuel avec ses bourreaux.
La seconde a été violée une semaine après son mariage. Celle-ci a été violée en présence de son mari qui n’a pas digéré son émotion.
“Nous sommes inquiets du comportement des rebelles du M23/RDF à Nyanzale. Ils ont violé deux femmes. La première était grosse. Elle est morte après avoir été violée. La seconde était nouvellement mariée d’au moins à peu près une semaine. Elle a été violée en présence de son mari mais elle n’est pas morte. Le mari refuse de rester avec cette femme suite à cet acte ignoble commis par le RDF/M23. Il n’y aura pas d’amnistie pour les responsables des crimes de guerre et de génocide commis à Rutshuru et Masisi par les RDF-M23 et collaborateurs”, a fait savoir Aimé Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru.
Il ne s’agit pas d’un premier acte criminel des hommes de Kagame dans la zone. A Kishishe, proche de Nyanzale, les rebelles avaient massacré en 2022 plus de 400 civils. Ces derniers avaient été retrouvés dans une fosse commune après le départ de l’ennemi. Les experts des Nations-Unies avaient, d’ailleurs, documenté sur ce crime commis par les rebelles du M23.
Magloire TSONGO