Kinshasa, 26 mars 2024- Félix Antoine Tshisekedi, président de la RD Congo et Salva Kiir, président du Sud-Soudan étaient face à la presse nationale et internationale à Kinshasa.
Après le tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont lancé un appel pour une relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Pour Tshisekedi et Salva Kiir, ces initiatives visent à instaurer une paix durable dans l’est de la République Démocratique du Congo et la région.
“La quête de paix guide la visite du Président Salva Kiir. Il est résolu à promouvoir la stabilité régionale et s’engage pleinement en faveur de cette cause”, a déclaré le président congolais.
Son homologue Salva Kiir a de son côté, réitéré son engagement à œuvrer pour la sécurité et le développement socio-économique de la région en tant que Président de l’EAC.
Ce, tout en soulignant l’importance de maintenir la RDC au sein de l’EAC, malgré les réticences de certains membres envers la paix.
Faut-il construire un mur à la frontière RDC-Rwanda ?
A ce sujet, Félix Tshisekedi estime que les ressources financières nécessaires seraient mieux investies ailleurs que dans ce mur.
Pour le premier des congolais, le conflit avec le Rwanda ne reflète pas les sentiments des peuples, mais résulte des actions d’un régime particulier.
“Ce régime n’est pas éternel. Tôt ou tard, la situation évoluera”, a rassuré Fatshi.
Signalons qu’après l’étape de la RDC, le président Sud soudanais ira rencontrer João Lourenço en Angola, en vue d’échanger sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
La Rédaction