EAC : A Kinshasa, Tshisekedi et Salva Kiir s’engagent pour le retour de la paix à l’Est de la RDC

Kinshasa, 26 mars 2024- Félix Antoine Tshisekedi, président de la RD Congo et Salva Kiir, président du Sud-Soudan étaient face à la presse nationale et internationale à Kinshasa.

Après le tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont lancé un appel pour une relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Pour Tshisekedi et Salva Kiir, ces initiatives visent à instaurer une paix durable dans l’est de la République Démocratique du Congo et la région.

“La quête de paix guide la visite du Président Salva Kiir. Il est résolu à promouvoir la stabilité régionale et s’engage pleinement en faveur de cette cause”, a déclaré le président congolais.

Son homologue Salva Kiir a de son côté, réitéré son engagement à œuvrer pour la sécurité et le développement socio-économique de la région en tant que Président de l’EAC.

Ce, tout en soulignant l’importance de maintenir la RDC au sein de l’EAC, malgré les réticences de certains membres envers la paix.

Faut-il construire un mur à la frontière RDC-Rwanda ?

A ce sujet, Félix Tshisekedi estime que les ressources financières nécessaires seraient mieux investies ailleurs que dans ce mur.

Pour le premier des congolais, le conflit avec le Rwanda ne reflète pas les sentiments des peuples, mais résulte des actions d’un régime particulier.

“Ce régime n’est pas éternel. Tôt ou tard, la situation évoluera”, a rassuré Fatshi.

Signalons qu’après l’étape de la RDC, le président Sud soudanais ira rencontrer João Lourenço en Angola, en vue d’échanger sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

La Rédaction

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...